Derniers sujets

Agrandir le chat .
Partenaires
Publicité pour ton forum et échange de bannières

Echelon.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Echelon.

Message  Cap'tain Documentaire le Dim 17 Juil - 4:05



Nous sommes en pleine guerre froide, plus précisément en 1947 lorsque les États-Unis et le Royaume-Unis décident de signer un décret secret connu sous le nom de « Ukusa ». Ces signatures seront rapidement suivies pa trois autres, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Ce traité secret était un accord entre les pays signataires pour la coopération à l'interception des communications à l'aide de satellites commerciaux ou par la dérivation de câbles sous-marins vers des agences d'écoute. Durant de nombreuses années, le projet « Echelon » désignait la base d'interception des satellites commerciaux des services de renseignement des États-Unis. Puis, après la signature du traité, le Réseau Echelon, est devenu un système d'écoute globale, interceptant des données du monde entier venant aussi bien du public que du privé.

Le Canada révèle officiellement au grand public l'existence du traiter « Ukusa » en 1995 soit quarante-huit ans plus tard suivi de près par L’Australie qui le révèle quant à lui quatre ans plus tard soit en 1999.

Echelon représente aujourd’hui représente le plus vaste réseau d'écoute à l'échelle planétaire, capable d'intercepter n'importe quel échange téléphonique ou électronique au monde. Le réseau Echelon qui ne cesse de se perfectionner est un atout majeur pour la puissance diplomatique, militaire, technologique et même commerciale des pays qui le contrôle.

Ce film, très bien documenté, se penche sur le développement tentaculaire des réseaux internationaux d’interception et d’écoute des télécommunications transmises par satellite. De l’anti-terrorisme à la surveillance de ses propres citoyens, de l’espionnage militaire à l’espionnage économique de toutes les plus grosses entreprises mondiales, le système Échelon sert beaucoup plus qu’on ne veut bien le croire, ou le dire.

Ses nouvelles activités, en grande partie illégales, représentent un atout majeur pour la puissance commerciale, militaire et technologique des États-Unis. Construit comme une véritable fiction, le film dénonce les moyens économiques démesurés alignés par cette véritable multinationale de renseignements dans l’interception et dans le traitement de l’information.

Les révélations édifiantes de journalistes d’investigation et de cadres supérieurs d’agences de renseignements nous entraînent au cœur d’une incroyable et captivante enquête journalistique.


avatar
Cap'tain Documentaire
NOUVEL INFORMATEUR.
NOUVEL INFORMATEUR.

Messages : 20
Date d'inscription : 14/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum