Derniers sujets

Agrandir le chat .
Partenaires
Publicité pour ton forum et échange de bannières

Whistleblowe, du coté des anges.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Whistleblowe, du coté des anges.

Message  Cap'tain Documentaire le Dim 17 Juil - 7:05



Dire la vérité a toujours un prix. Un prix pour qui l’entend, pour qui la dit et pour qui la cache. Plus on gravit l’échelle du pouvoir, plus le prix du silence augmente. Un jour, quelqu’un décide qu’il ne peut plus se taire et sa vie bascule. Aux États-Unis, ce quelqu’un s’appelle un whistleblower, celui qui donne l’alerte. Mathieu Verboud est allé à la rencontre de justiciers modernes qui ont tout tenté pour prévenir leur hiérarchie des dysfonctionnements dont ils étaient témoins, avant de décider de passer à l’attaque. Avec plus ou moins de succès.

On les appelle les « whistleblower », ceux qui donnent l’alerte. Ces salariés n’hésitent pas à révéler des vérités compromettantes au risque de tout perdre. Tel est le cas de Sherron Watkins, l’ancienne vice-présidente d’Enron, qui a levé le voile sur les colossales manipulations comptables de son entreprise.

En France, Jean-Luc Touly dénonce les dérives du système de gestion de l’eau. Christopher Steele et Glenn Walp se battent pour que soient reconnus les dangers de contamination nucléaire liés à la décharge de la base de Los Alamos ainsi que l’ampleur des vols de matériel perpétrés en toute impunité. D’Enron à Airbus en passant par Veolia, ces justiciers modernes ont choisi de révéler secrets frauduleux ou négligences graves, en interne ou au public, à leurs risques et périls


------------------


Du côté des "anges" 1-3 par Yurlungur

------------------


Du côté des "anges" 2-3 par Yurlungur

------------------


Du côté des "anges" 3-3 par Yurlungur



avatar
Cap'tain Documentaire
NOUVEL INFORMATEUR.
NOUVEL INFORMATEUR.

Messages : 20
Date d'inscription : 14/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum