Derniers sujets

Agrandir le chat .
Partenaires
Publicité pour ton forum et échange de bannières

Le Diamant Hope.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Diamant Hope.

Message  Cap'tain Documentaire le Ven 29 Juil - 0:12



Un documentaire, sur un diamant qui porte bien mal son nom, « le diamant Hope » (Espoir).

Ce bijou est actuellement au muséum d'histoire naturelle de Washington. La première partie du reportage est consacrée à une des particularités principales du diamant sa luminosité rougeoyante limitée dans le temps. Le docteur JEFFREY POST se passionne pour cette pierre depuis 20 ans.

Jean-Baptiste Tavernier est un des premiers à avoir eu vent de l'existence du diamant au XVIIe siècle, il était alors mandaté par les nobles de France pour parcourir le monde et trouver les plus belles pierres précieuses de la planète. Tavernier avait entendu parlait d'un joaillier qui aurait arraché le diamant d'une icône hindou afin de le revendre. Il aurait d’ailleurs été condamné à mort pour ce geste. Néanmoins Tavernier reviendra le 6 décembre 1668 à Versailles avec le splendide diamant bleu en poche.

Louis XIV se l'octroi immédiatement et le fait retailler à 69 cas au lieu des 115 originales. Le travail terminé, il devient un des joyaux de la couronne de France pendant de longues années et porte alors un nouveau nom « bleu de France ». On s'aperçoit néanmoins rapidement que les personnes de la haute société qu’ils empruntent connaissent des destins tragiques (emprisonnement, mort violente, suicide).
Louis XIV meurt très affaibli et lègue un royaume à bout de souffle. Marie-Antoinette qui vouait un véritable culte au diamant fini sa vie sur l'échafaud. Elle le portera néanmoins son cou lors de sa mise à mort.

C'est en 1792 que l'on perd sa trace lorsqu'une bande de cambrioleurs s'introduit dans le garde-meuble royal français et réalise le cambriolage du siècle, emportant aussi le bleu de France. Il réapparaît une vingtaine d'années plus tard dans des écrits anglo-saxons, il est certainement retailler, et fait toujours autant de mal à ses détenteurs.

C'est au début du XXe siècle que l'histoire du diamant atteint les oreilles du grand public. C'est une riche héritière américaine qui hérite de ce cadeau empoisonné. L'histoire malheureuse de ce diamant ne l'effraie pas et l'envie de le détenir et plus fort que tout. Aucun bien n'en sortira, la malédiction la rattrapera 10 ans plus tard et une bonne de partie de sa famille sera touché par des morts et des faits dramatiques.

En 2005, des textes scientifiques confirment qu'il s’agit du « bleu de France » sous une autre version.



La Malédiction Du Diamant De L'Espoir par bibicrew77350
avatar
Cap'tain Documentaire
NOUVEL INFORMATEUR.
NOUVEL INFORMATEUR.

Messages : 20
Date d'inscription : 14/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum