Derniers sujets

Agrandir le chat .
Partenaires
Publicité pour ton forum et échange de bannières

Les bébés savent reconnaître les menteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les bébés savent reconnaître les menteurs

Message  Osiiriis le Jeu 8 Déc - 3:26

Une étude vient de trouver que les nourrissons savent détecter ceux qui sont sincères avec eux et ceux qui ne le sont pas.

Les bébés seraient en fait, contrairement à ce qu'on pense, capables de distinguer la vérité du mensonge. C'est ce qu'a révélé une étude réalisée par l'université Concordia de Montréal et publiée dans la revue Infant Behavior and Development.

S'ils aiment reproduire tout ce qu'ils voient et entendent, que ce soit les intonations, les gestes et les expressions, les nourrissons refusent d'imiter un adulte qui les a auparavant induit en erreur, qu'ils considèrent désormais comme peu fiable. "Comme les jeunes enfants, les bébés enregistrent ce qu'on leur montre et font la différence entre le vrai et le faux. Ils utilisent ensuite ces informations pour orienter leur apprentissage" explique à l'AFP Diane Poulin-Dubois, du Département de psychologie de l'Université Concordia et membre du Centre de recherche en développement humain.

L'étude a porté sur soixante bébés de 13 à 16 mois qui ont été divisés en deux groupes. Ils ont ensuite été confrontés à des adultes "évaluateurs" dont le rôle était de regarder dans une boîte et d'exprimer leur enthousiasme. Les boîtes étaient par la suite remises aux nourrissons qui pouvaient vérifier s'il y avait un jouet à l'intérieur et vérifier ainsi la crédibilité de l'adulte. Une fois ceci réalisé, le même évaluateur devait cette fois actionner un interrupteur avec le front pour allumer la lumière, observé par l'enfant. Il a été trouvé que 34% des nourrissons ayant eu affaire à un adulte peu fiable ont imité son comportement, contre 61% pour le groupe ayant des évaluateurs fiables.


Source

_________________
Post tenebra Lux.
avatar
Osiiriis
Admin

Messages : 64
Date d'inscription : 24/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://informateur.creerforums.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum